Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à coté de la plaque
16 janvier 2008

Tourte au St Nectaire

Voila une petite recette du même genre que la tartiflette, vous savez le plat bien riche qui tient bien au corps, mais qui réchauffe  et embaume la chaumière! non je ne parle pas du pot au feu, ça sera pour un autre post. Non, aujourd'hui, dans la famille des plats d'hiver je voudrais: la tourte au St Nectaire! c'est un vrai régal,je la fait depuis déjà quelques année, je ne m'en lasse pas!

Pour la petite anecdote,  il y quelques temps mon ami avait invité un copain à lui que je ne connaissais pas, celui ci reste dîner, pas de souci la tourte était au four. Nous passons à table, la tourte régale la tablée. Arrive le plateau de fromage ( hé oui je suis une grande fan de fromage!!) , et la le jeune homme me dis : euh non désolé je n'aime pas le fromage!! Je suis resté quelque peu interloquée et je lui décrit ce qu'il avait mangé goulûment et dont il s'était resservi! Il a été aussi étonné que moi!!

C'est dire si elle est bonne cette tourte!!!

Tourte au St Nectaire

tourte_au_st_nectaire

2 rouleaux de pâte brisée

1 kg de pomme de terre

1 St Nectaire fermier  (bien goutu!!!)

300gr de jambon cru en fines tranches

50cl de crème fraîche

50cl de lait

2 gousses d'ail

thym, laurier

sel, poivre

1 jaune d'oeuf

Préchauffer le four à 210° ( TH7).

Peler le pommes de terre et les couper en tranches fines.

Dans une grande casserole, faire chauffer le lait et la crème. Saler. Ajouter le thym et le laurier ainsi que l'ail pelé et pressé. Y plonger le tranche de pommes de terre. Faire cuire jusqu'à ce que les tranches soient tendre mais pas trop cuite!

Retirer la croûte du St Nectaire et le couper en tranches.

Étaler un rouleau de pâte brisée dans un moule à tarte, tapisser le fond de tranche de jambon crus puis de St Nectaire. Poivrer. Couvrir de ranches de pomme de terre . renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Couvrir du deuxième rouleau de pâte. Souder les bords. Dorer à l'oeuf. percer un petit trou au centre de la tourte.

Enfourner 30min.

Servir avec un petite salade verte.

Publicité
Commentaires
V
Avec du saint-nectaire ça ne peut être que bon !!!! :D
T
Oh!!! Qu'elle est belle et qu'elle a l'air bonne! En plus avec les bons fromages de mon beau pays...;) La tourte aux pommes de terre toute simple est très bonne aussi...mais là c'est fête!
K
C'est trop bon ce genre de tourte. J'en fait une un peu pareil avec du fromage à raclette: un régal, mais faut pas compter les calories!
Publicité
Archives
Publicité