Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à coté de la plaque
19 décembre 2008

En avant première......

Voila quelques semaines que je cogite dure, entre le menu de Noël et le menu du premier de l'an! j'imagine bien que je ne suis pas la seule..... C'est qu'il faut faire quelques essais, être sur des proportions.... Pour Noël pas de souci, nous ne serons que 6, ce sera langouste et pigeon. je vous mettrai les recettes et les photos en début d'année.

Par contre, c'est pour le premier de l'an que ça m'a posé plus de souci. Je bosse, comme beaucoup, le 31. Il me fallait donc quelque chose de relativement simple, et que je puisse préparer à l'avance, et éventuellement congeler. Sans oublier le fait que nous serons une trentaine ( j'attends encore le chiffre définitif!), et que le budget et limité! Après plusieurs tests plus ou moins concluants, je vous présente en avant première le plat du nouvel an!

Paupiettes de dinde aux cèpes et au foie gras, poêlée de légumes oubliés et son riz sauvage

paupiette_reveillon

Pour 12

12 escalopes de dinde

200g de blanc de poulet

20cl de crème liquide + 50cl pour la sauce

1 blanc d'oeuf

60g de pistache

50g de raisins secs

10cl d'armagnac

20cl de cognac

150g de cèpes

10 échalotes + 24

24 gousses d'ail en chemise

150g de foie gras + 250g pour la sauce

300g de panais

300g de topinambours

300g de rutabagas

beurre

persil

thym

sel, poivre

1 cs de maïzena

1l de bouillon de volaille

huile d'olive, beurre

barde

Mettre les raisin à mariner dans l'armagnac quelques heures

Mixer le poulet avec 20cl de crème. Ajouter le blanc d'oeuf. Bien mixer pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les pistaches, les raisins, le persil. Saler, poivrer.

Dans une poêle, faire revenir  deux échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les cèpes détaillés en petit morceaux. laisser cuire jusqu'à évaporation totale du liquide. Laisser refroidir. Mélanger à la préparation au poulet.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler les escalopes pour les faire très fine. Au centre de l'escalope, déposer un peu de farce, un morceau de foie gras. Fermer la paupiette, entourer de barde, ficeler. Renouveler l'opération pour les paupiettes suivantes.

Préchauffer le four à 190°.

Huiler légèrement un plat allant au four. disposer les paupiettes, l'ail en chemise, les 24 échalotes. Parsemer de thym.

Faire cuire 40min. Arroser du bouillon très régulièrement.

préparer la poêlée de légumes oublié. Éplucher et détailler en petits cubes les légumes. Les faire cuire à la vapeur séparément: 15 min pour les rutabagas, 7 min pour les panais, 20 min pour les topinambours. Faire revenir le tout dans du beurre.

Préparer la sauce. Émincer 8 échalotes. Les faire fondre dans un peu de beurre. Flamber au cognac. réduire. Ajouter la crème, y faire fondre le foie gras. Filtrer. Diluer la maïzena avec 20 cl du bouillon de cuisson des paupiettes. Mélanger au mélange crème foie gras. laisser épaissir un peu..rectifier l'assaisonnement.

Dresser les assiettes, déguster.

(les paupiettes se congèle très bien crues)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité